Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : EMPLOYÉ POLYVALENT DE RESTAURATION

EMPLOYÉ POLYVALENT DE RESTAURATION

Formation présentielle
Formation certifiante
Durée : 400 heures
0/10
(0 avis)
Durée :400 heures
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Durée :400 heures
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Durée :400 heures
Cette formation est gratuite.
S'inscrire

Formation créée le 05/05/2023. Dernière mise à jour le 21/01/2025.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

Afin de contribuer à la qualité du service et à l’accueil du client au sein de l’entreprise, l’agent (e) de restauration effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements des produits alimentaires. Il (elle) assemble et accommode diverses gammes de produits. Il (elle) dresse, en les valorisant, des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type « snacking ». L’agent (e) de restauration assure l’agencement de la salle à manger, l’approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds. Dans le respect des consignes de l’entreprise et en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il (elle) prépare des mets simples froids et chauds (hors-d’œuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type « snacking ») et réalise des cuissons en se conformant à des normes de réalisation (quantité, composition, présentation). L’agent (e) de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self-service. Il (elle) remet en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA) et effectue des cuissons au gril et à la friteuse. Il (elle) enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type « snacking » et procède à l’encaissement. Il (elle) effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes. L’agent (e) de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d’un chef de production ou d’un chef de cuisine. Il (elle) est également en contact direct avec la clientèle lors du service.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • PUBLIC Jeunes et adultes de 16 à 29 ans révolus (dérogations étudiables sous certaines conditions)
  • Sans limite d’âge : personnes ayant la qualité de travailleur handicapé ou personnes avec un projet de création/reprise d’entreprise dont la réalisation dépend de l’obtention du titre ou sportifs de haut niveau.
Prérequis
  • Maîtrise de la langue française: niveau suffisant pour comprendre et suivre une formation (savoir lire, écrire et compter)

Contenu de la formation

  • MODULE DE FORMATION
    • Module 1 – préparé en assemblage des hors-d’œuvre, des dessert et des préparations de type « snacking »
    • Module 2 – Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance.
    • Module 3 – Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service.
    • Module 4 – Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaiselle.

Capacité d'accueil

Entre 16 et 20 apprenants